Après vous avoir dévoilé il y a quelque temps un exemple de week-end sur le thème de l’histoire de la Normandie – et pour être plus précise, de la seconde Guerre Mondiale – aujourd’hui est le jour parfait pour vous parler de gastronomie, de balade en mer, pêche en tout genre, cabines de plages trop mignonnes… et dolce vita 🙂

Mais avant tout, une explication s’impose ! Vous voyez l’émission “Des Racines et des Ailes” ? Et bien c’est en visionnant l’épisode du 18 juin 2020 “Ma Normandie au printemps” que j’ai eu envie de créer une escapade dans la Manche 💡. J’ai trouvé les journalistes tellement chanceux de pouvoir rencontrer des normands passionnés et hyper intéressants dans ces paysages tellement beaux que j’ai eu envie de les rencontrer pour pouvoir vous en faire profiter aussi (oh la bonne idée).

Ni une, ni deux : j’ai pris mes baskets, mon carnet et ma mo-mo-modus 😊 J’ai rencontré ces fameux normands trop sympas, j’en ai pris plein les yeux et j’ai vraiment hâte que ce soit votre tour !

Cap à l'Ouest

A l’aube : Je t’emmènerais en voyage

En route vers la côte Ouest de la Manche !
Avec en poche : la feuille de route Mary&Folks, les fiches pratiques pour la journée et la playlist « M&F Sea, folks and fun » pour vous accompagner en voiture dans la voiture ou sur le vélo.

Dans la matinée (tout dépend des horaires de marée le jour J) : C’est pas l’homme qui prend la mer
Et bein si ! Départ avec Mathieu, son bateau et son panier à crabes pour une matinée de pêche au large de la côte manchote.

Cheveux au vent, le visage fouetté par les embruns et le dos réchauffé par les rayons du soleil normand, vous partirez à l’heure où la marée découvre les rochers et où les coquillages et crustacés se dorent la carapace les pinces dans l’eau.

*** Jeu du cache-cache ***
– Durée : 2h
– Vos armes : des gants et un crochet
– Techniques autorisées : fouille minutieuse des cavités, décalage délicat des algues et danse du crabe en dernier recourt

La mer de la Manche sonnera la fin de la partie dès la remontée du niveau l’eau.

(Conseil du capitaine : sur le chemin du retour ouvrir grand les yeux pour observer le ballet des tracteurs des ostréiculteurs. Le spectacle est vraiment impressionnant.)

Midi : Relax, take it easy
Jacques, propriétaire de la cabine au toit orange depuis 17 ans, le sourire timide, l’œil rieur et l’âme amoureuse du Cotentin vous attend pour partager un pique-nique à l’abri des dunes avec vue sur mer. Un moment privilégié qu’il ne partage qu’avec ses amis (mais les amis de mes amis sont mes amis. Et donc, vous aussi en quelque sorte !).

Au menu : la pêche du jour
Le plan B : la pêche du jour du voisin (parce que le voisin de Jacques est aussi son ami ! Le monde est petit 😊)

Le tout accompagné de vin blanc bien frais.

Milieu d’après-midi : Un p’tit coin de paradis
Découverte de la plage des totems : une plage isolée qui offre du bleu à perte de vue sur fond de clapotis des vagues… Une petite pépite comme on les aime. Laurent vous attendra sur son banc, face à la mer, pour vous parler de son ancien métier et de l’histoire de ce havre de paix. Mot de passe : Marchand de sable.

[Bonus Trivial Pursuit] Le havre de Blainville fait partie d’un ensemble de huit havres situés tout au long du littoral de la Manche – d’où le nom de la « Côte des havres » (malin !). Il s’agit là d’un ensemble naturel unique au monde.

*** 2 options pour rejoindre Laurent ***
Par la route en voiture ou à vélo ou bien à pied le long de la côte en suivant le MAGNIFIQUE sentier des douaniers (GR223). En fonction de l’option choisie, je vous enverrai la fiche rando ou la feuille de route évidemment 😉.

Fin de journée : Et ça continue encore et encore…
Jacques et Laurent m’ont partagé leurs petites adresses pour continuer de profiter de cette région teeeeellement belle. Si vous avez encore un peu de temps devant vous, je vous emmène à quelques minutes en voiture de là, sur un sentier ombragé, au milieu des champs de blé (pour contraster avec l’air iodé et faire le plein de paysages en une journée). De vieilles pierres se dresseront comme par magie devant vos yeux au détour du chemin.

Enfin, comme dirait Joe Cocker, “n’oubliez jamais” que ceci n’est qu’un exemple, il y a des toooonnes de possibilités ! Pêche au maquereaux, pique-nique “gastronomique” avec l’un de nos chefs, découverte des parcs à huitres ou des moules de bouchot… C’est possible aussi.

Alors… à très vite 🤗
Mary

cabine de plage colorée de gouville sur mer au toit orange